top of page

Questions / Réponses autour de la gestion des chiens et des chats errants


Qu'est-ce qu'un chat ou un chien errant ?

* Un chien est considéré comme errant dès qu'il est à plus de 100m de son propriétaire et hors de portée de voix (en dehors de la chasse ou de la garde d'un troupeau).

* Un chat non identifié, à plus de 200m des habitations et trouvé sur la voie publique ou un chat identifié à plus de 1000m de son domicile.

 

Qui est responsable de la gestion des animaux errants ?

* C'est le maire qui doit mettre tout en oeuvre pour mettre fin aux nuisances causées par un animal errant. Sa commune doit disposer d'une fourrière ou avoir un accord avec une commune voisine.

*Attention, le maire doit prendre toutes les dispositions nécessaires à la bonne gestion de l'animal errant en dehors des heures et jours ouvrés de la fourrière et faire donc appel à l'élu d'astreinte à la mairie, à la police ou au vétérinaire conventionné.

 

Quelles sont les modalités de gestion de l'errance animale ?

* Le maire peut faire le choix de déléguer à une société unique qui se charge de la capture, du transport et de la garde des animaux (SPA par exemple). La police peut être mandatée pour capturer ou garder un animal en attendant le transport à la fourrière.

 

Quand intervient le vétérinaire ?

* Le vétérinaire conventionné par la fourrière peut assurer un rôle de pré-fourrière. Il assure éventuellement les premiers soins à hauteur du budget défini et recherche et contacte le propriétaire si l'animal est identifié.

* Si l'animal est gravement blessé ou dangereux, un vétérinaire sapeur-pompier peut intervenir et l'amener à la fourrière ou chez le vétérinaire conventionné.

* Un praticien non conventionné n'a pas l'obligation de prendre de charge un cadavre.

 

Quel est le devenir de l'animal en fourrière ?

La fourrière doit rechercher dans les plus brefs délais le propriétaire d'un animal identifié. Au delà de 8 jours ouvrés (ou de 4 jours pour les DOM), l'animal non réclamé ou non identifié est considéré comme abandonné et devient propriété du gestionnaire de la fourrière. Celui-ci peut le céder à titre gratuit à une association pour adoption. Mais l'animal peut être euthanasié à la fin du délai si le vétérinaire en constate la nécessité.

 

Numéros utiles :

* Service hygiène : 01 55 62 60 10

* Police municipale : 01 55 62 62 20

* Commissariat de Police : 01 55 62 07 20

* Fourrière de Gennevilliers (30 avenue du Général de Gaulle 92230 Gennevilliers) : 01 47 92 43 72 / Fax : 01 41 21 92 54

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page